"Moi, quand je serai grande, je retournerai dans le passé".

Petits objets de la maison.

th_

th_b

th_d

*huile de parfum offerte pour mes... 10 ans ??? - théière
*chaussons de bébé en cuir de mes premiers mois (Grand-Père était cordonnier) - rideau de la Chambre de Moitié quand il était petit
*plioirs à papier en corne et bois de buis aux initiales de Môman - mètre-ruban de Grand-Mère

...

De l'art d'être vintage...

Aux coins de rues, au détour des blogs, fleurit un engouement pour le vintage... le mot est partout, l'esprit aussi. Moi qui ai toujours eu un fort penchant, que dis-je, une passion pour les vieilles choses comme les châteaux, les livres, les objets du quotidien, même les bas d'Arrière Mémé ou les cartes de voeux vieillotes, je m'interroge... sur le mot :

          *VINTAGE n.m. 1. Oenologie. (mot angl., vendange, grand cru ). Anglicisme qui désigne le millésime.   2. Porto millésimé qui a vieilli au moins dix ans.

          *VINTAGE adj. terme rapporté à la mode (depuis les années 1990) désignant les vêtements de créateurs prestigieux, et plus tard par extension les éléments "d'occasion" datant au plus tard des années 80, représentatifs d'une période précise de l'histoire de la mode.

Etrange comme les mots se transforment, s'adaptent, deviennent populaires, s'éloignent de leur contexte...
Alors, concrètement, mes objets sont vintage !!! Ayèèèè, je suis une personne fashion !!!!...

Vous l'aurez remarqué, le vintage couvre une période large (attention à ne pas dépasser la date limite de péremption du vintage, à savoir les années 80. Au-delà, ça a mauvais goût, héhé !).
Et ça inspire ! Allez donc vous balader , ici, et ... J'aime bien leur "vintage".

En attendant, moi, je cherche des synonymes : vieillot, obsolète, rétro, suranné, désuet...